Partager sa passion, représenter son titre de Meilleure Ouvrière de France et découvrir de nouvelles façons de travailler le poisson. Tels sont les objectifs du tour du monde gustatif de Sonia Bichet.
Pendant un an, la jeune femme va voyager dans seize pays pour rencontrer ses pairs et trouver de nouvelles inspirations. “J’ai gagné le concours MOF l’an dernier et je pense que j’ai acquis un niveau d’excellence assez rapidement. D’une part, parce que je suis jeune, mais aussi grâce à toutes les personnes que j’ai rencontrées. C’est primordial pour moi de continuer, de passer les frontières pour découvrir de nouveaux produits et de promouvoir l’artisanat français”, ajoute-t-elle.
Premières étapes : l’Angleterre et l’Irlande
Au moment de notre entretien, Sonia Bichet se trouve en Islande. “Ici, je vais rencontrer des pêcheurs, des chercheurs français, visiter des élevages de poissons et animer une master class pour des enfants français”, détaille la cheffe poissonnière. Cette étape est la troisième de son périple.
Auparavant, elle a voyagé en Angleterre et en Irlande. “J’ai été très étonnée par l’Irlande. Je m’attendais à y trouver beaucoup de bateaux de pêche et à découvrir une grosse gastronomie à ce niveau-là. Alors qu’au final, il y a peu de pêcheurs. C’est un métier en voie de disparition, car la profession n’est pas beaucoup aidée financièrement. D’ailleurs, le peuple irlandais mange peu de fruits de mer.”
Vous pouvez suivre le voyage de Sonia Bichet sur son compte Instagram.