Sous l’impulsion de son fondateur, Olivier Couder, le Théâtre du Cristal, à Paris, s’est donné pour mission de rendre le théâtre accessible aux personnes en situation de handicap. Cette vision inclusive est au cœur de toutes les activités de la compagnie. Conscient des barrières auxquelles ces personnes peuvent faire face, il a souhaité créer un environnement où elles peuvent, non seulement s’exprimer artistiquement, mais aussi être reconnues pour leur talent.
“En 1989, j’étais intermittent du spectacle. Je cherchais à arrondir mes fins de mois. J’ai répondu à une proposition d’intervenir dans un foyer pour personnes en situation de handicap. Je ne connaissais pas du tout le handicap. J’ai senti un véritable engouement. Il y a un certain nombre de choses qui sont tout à fait passionnantes dans la façon dont elles abordent le théâtre. Et c’est ça qui m’a fasciné à l’époque”, explique Olivier Couder.
Une formation adaptée
Le Théâtre du Cristal propose une formation théâtrale spécifiquement adaptée aux besoins des comédiens en situation de handicap. Les ateliers et stages proposés par la compagnie sont conçus pour développer les compétences artistiques des participants. Les formations incluent des techniques de jeu, de la mise en scène et des aspects techniques du théâtre. Elles permettent aux comédiens d’acquérir une expérience complète et professionnelle. Les méthodes pédagogiques du Théâtre du Cristal favorisent ainsi l’expression personnelle et artistique de chaque individu. “Le Théâtre du Cristal m’a vraiment apporté confiance en moi. Je suis arrivé en 2017 et je peux dire qu’aujourd’hui, je suis un comédien”, confie Eli, comédien au Théâtre du Cristal.
En faisant tomber les barrières, le Théâtre du Cristal prouve que l’art peut être un puissant levier de changement social.