“Le thé c’est un voyage”, glisse François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des thés et chercheur de thés. Froid en été ou chaud en hiver sous la couette, il a réussi à conquérir pratiquement tous les pays depuis des millénaires.
Russie, Maroc, Inde, Chine ou Japon, des cérémonies du thé ont lieu partout sur le globe. “C’est cette partie du thé qui le rend très humain finalement. La cérémonie japonaise est très codifiée, c’est assez incroyable”, confie le chercheur.
La préparation : conseils pour un bon thé
Pour préparer un bon thé, pas de calcaire ou de chlore, mieux vaut utiliser de l’eau de source de préférence, le thé étant sensible à la qualité de l’eau.
Avec une infusion pouvant aller d’une à douze minutes pour un thé blanc, cette étape est essentielle pour une bonne préparation. Les températures peuvent également varier, des thés froids jusqu’à plus de 100 degrés, il faut tout de même les respecter.
“La différence entre le thé et le café est que le café est considéré comme un excitant quand le thé est un stimulant. Il se trouve que, dans le thé, il y a des tanins. L’enrobage des tanins autour de la caféine va permettre une absorption plus lente. C’est ainsi qu’il va être plus stimulant qu’excitant. C’est aussi comme ça que le thé a souvent été utilisé comme une aide à la concentration pour l’apprentissage des connaissances”, explique François Xavier Delmas.