Si on devait comparer le tarsier avec un animal imaginaire ce sera avec les pet shop, ces petits jouets aux grands yeux surdimensionnés. C’est d’ailleurs eux qui le rendent si attendrissant.
Mais ses grands yeux, qui sont d’ailleurs presque aussi grands que son cerveau, ne sont pas sa seule particularité. Ce petit primate, qu’on trouve particulièrement au cœur des forêts philippines, a la capacité de tourner la tête à presque 180 degrés. Le petit animal nocturne passe aussi le plus clair de son temps dans les arbres, dans lesquels il s’installe un nid, au cœur de la canopée, fabriqué avec des feuilles et des brindilles.
Souvent associé à la famille des singes, le tarsier est en réalité plus proche des lémuriens et des musaraignes arboricoles que des singes. Sa taille est comprise entre 10 et 15 centimètres de hauteur pour seulement une centaine de grammes.
Timide, le tarsier préfère rester caché la journée, afin d’éviter tout contact avec les êtres humains. Sensible au bruit, il peut aussi rapidement angoisser et se suicider.
Malheureusement, il est l’attraction préférée des touristes. Alors, si jamais vous le croisez, pour son bien-être, partez à l’opposé et évitez de lui parler, ainsi l’espèce ne sera plus en danger.