Le Tamanoir ou fourmilier géant est un animal endémique d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ce mangeur de fourmis a côtoyé les plus grands : le diplodocus – ce dinosaure au long cou -, le stégosaure, qui se déplace aussi lentement que lui, et tous les autres dinosaures qui ne sont pas forcément aussi sympathiques que ces géants végétariens.
Le tamanoir est donc un animal préhistorique qui, il y a 65 millions d’années, se nourrissait déjà de fourmis. Cet animal ne possède ni une très bonne vue, ni une excellente audition. En revanche, son odorat est incroyable, il est 40 fois plus développé que le nôtre, et son très long museau renferme une langue mesurant 65 cm. Cela lui permet d’attraper ses petites proies.
Le tamanoir, une espèce menacée
Le tamanoir n’est pas très rapide, mais grâce à ses griffes qu’il rétracte dans ses coussinets lorsqu’elles ne lui servent pas à creuser pour trouver les fourmis, il peut largement se défendre contre ses principaux prédateurs qui sont les pumas et autres jaguars.
Une autre menace plane désormais sur lui : les activités humaines que sont les constructions et les routes, qui grignotent son habitat. Lorsqu’il traverse les routes principales il se retrouve par ailleurs régulièrement percuté. C’est pour cette raison qu’une ONG, Institut Tamanduà, veille à la préservation de l’espèce ainsi que des tatous et des paresseux.
Flavia Miranda a créé cet organisme afin d’étudier ces animaux, de surveiller leur population, et surtout leur état de sant. Il est aussi là pour recueillir les orphelins, comme ce fut le cas en 2020 pour la forêt Pantanal, et ainsi préserver l’espèce actuellement en voie de disparition.