Lionel Matias est à la tête d’A2M Proximétal, une entreprise qui fait référence dans la conception et la construction de bâtiments industriels, collectifs ou agricoles. Il préside dans la région Nouvelle-Aquitaine le syndicat professionnel UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). C’est le syndicat des entreprises des secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, des filières bois et énergie, etc. Dans ces secteurs d’activités, la région Nouvelle-Aquitaine est la troisième région économique de France. C’est un tissu de PMI et d’ETI où les besoins de recrutement sont importants.
Pour rebooster l’attractivité de ses métiers, l’UIMM Nouvelle-Aquitaine a innové dans leur promotion en utilisant des codes de communication positive. Cela en opposition à une communication défensive fondée sur la chasse aux représentations (Ce n’est plus ce que c’était, c’est pas si sale, etc.).
Une plateforme digitale moderne
Forindustrie est une aventure digitale interactive. Elle présente un monde imaginaire incarnant et mettant en valeur les apports positifs de l’industrie pour la société. À destination des collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois, elle a été ouverte à tous sur l’ensemble du territoire national. Elle a permis d’ouvrir virtuellement les usines et de montrer les gens qui y travaillent. Également de voir ce qu’ils font concrètement grâce à de nombreuses vidéos de présentation. La puissance de l’outil et sa résonance avec les codes des jeux vidéo et des jeunes générations ont fait le reste !
La plateforme présente également l’avantage de parler le même langage que les jeunes. Ce qui est apparu plus que judicieux pour susciter des vocations chez les jeunes filles et jeunes garçons.
Des métiers d’avenir
Lionel Matias explique que l’Industrie est riche de métiers d’excellence et d’avenir. Il se félicite des retours positifs et enthousiastes suite à cette opération. Elle sera d’ailleurs reconduite et élargie à d’autres régions fin 2024. Montrer l’utilité de l’industrie et son lien étroit avec les grands enjeux de la planète est selon lui essentiel. Il témoigne des PMI et ETI régionales où les notions de proximité et de sens du travail trouvent toutes leurs dimensions.
Par exemple, à l’UIMM Gironde-Landes, 80% des entreprises adhérentes ont moins de 50 salariés. Lionel Matias souhaite ainsi renforcer les synergies pour favoriser une croissance économique durable tout en préservant la biodiversité. L’industrie, rappelle-t-il, a déjà réduit sensiblement son empreinte carbone.
Lionel Matias
Président de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine
A2M PROXIMETAL
Tél 05 57 94 06 40 – Port. 06 64 16 73 00
[email protected]