LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Culture & Loisirs

Le sport adapté, pour développer la pratique pour tous

Marie-Paule Fernez est directrice technique nationale de la Fédération française du sport adapté. La FFSA s’occupe de la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental et psychique.
Le sport adapté, pour développer la pratique pour tous
© Gabin Vallet/Unsplash
Journaliste

Créée en 1971, la Fédération française du sport adapté (FFSA) a pour objectif d’organiser et développer la pratique du sport des personnes en situation de handicap mental et psychique. Plus de 1300 clubs accueillent 65 000 licenciés et 150 000 pratiquants. Des sportifs de tous âges, enfants, adolescents, adultes et séniors s’y retrouvent. Ces sportifs présentent une déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde ou des troubles psychiques. Le sport adapté concerne également des personnes polyhandicapées, touchées par des handicaps sensoriels et physiques.

Deux fédérations sportives sont délégataires du sport handicap en France. Outre la FFSA, la Fédération française handisport s’occupe de la pratique sportive des personnes handicapées moteur ou sensoriel.

La FFSA a reçu, en 1977, la délégation du ministère des Sports pour coordonner ses activités physiques. La fédération a de nombreux objectifs sociaux comme permettre une meilleure intégration sociale, maintenir une bonne santé grâce au sport ou encore développer les capacités de chacun à travers la pratique sportive. Marie-Paule Fernez est la directrice technique nationale. Pour elle, de nombreux progrès sont encore à faire pour aller vers un système avec plus d’équité.  

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur