Pour la troisième année consécutive, le Sommet d’art thérapie francophone revient dans une édition visuelle. Durant quatre jours, 16 conférences, quatre ateliers et des panels seront proposés aux spectateurs curieux d’en savoir plus sur cette pratique créative. « L’idée de départ était de démystifier les a priori qu’on se fait de l’art-thérapie », explique Alice Albertini, l’organisatrice, art-thérapeute au Québec. Un souci d’accessibilité qui a raisonné dans une vingtaine de pays lors des deux premières éditions.
Le deuil, la maladie d’Alzheimer, la compassion, l’autohypnose, réduction du stress… Les sujets abordés seront divers cette année. Mais la nouveauté sera d’étendre à de nouveaux arts. « Au Québec, l’art-thérapie est surtout la création matérielle. Mais, en France, il y a aussi la danse ou le théâtre. » Voilà pourquoi, cette année, cet événement gratuit nous permettra de découvrir toutes les facettes de la pratique francophone.
Le 3e Sommet d’art thérapie se déroulera intégralement en ligne du 21 au 24 avril 2023. Il va rassembler 20 experts et expertes francophones afin de présenter les différentes approches de cette profession en relation d’aide. Pour suivre ce sommet, rendez-vous ici.