Souvent confondu avec le reiki, le shiatsu et ce dernier sont deux disciplines pourtant très différentes. Les différences tiennent surtout à la durée de formation. Depuis 2015, la France reconnaît le titre à finalité professionnelle de « spécialiste en shiatsu » certifié par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Le shiatsu, qui signifie littéralement « pression des doigts », peut aussi utiliser les coudes, les poings, les paumes, les genoux et même les pieds.
Comment ça marche ?
Pratiqué en général sur un matelas futon, le shiatsu peut également se pratiquer avec une chaise : c’est l’amma ou massage assis. Amma signifie « calmer avec les mains ».
Ces enchaînements sont composés d’étirements, balayages, percussions et pressions. Ils peuvent soulager les tensions musculaires, détendre la tête, le dos, les bras, les épaules et la nuque.
Le shiatsu compte aussi de nombreux bienfaits. Il permet d’évacuer le stress, d’améliorer la concentration ou la qualité du sommeil, de réduire la fatigue, d’activer la circulation sanguine.
Pour trouver un praticien compétent : shiatsu-france.com
Cette pratique ne saurait en aucun cas remplacer un traitement ni une visite chez un médecin.
Antoine Di Novi, praticien en shiatsu, répond à notre interview.
Plus d’infos sur soshiatsu.fr