Avec les confinements à répétition, de nombreuses personnes ont découvert les joies du scrapbooking. Cette pratique créative consiste à utiliser plusieurs outils d’embellissement et de décoration pour mettre en valeur des souvenirs. Souvent des photos dans des albums ou des cartes de vœux ou d’anniversaire, le scrapbooking puise ses inspirations dans l’imaginaire de chacun.
Au salon Id Créatives à Lyon, de nombreux stands étaient dédiés à la pratique du scrapbooking. Laëtitia et sa marque Zibuline, a voulu se démarquer de l’offre actuelle. Elle a pensé des produits d’embellissement et des reliures complémentaires aux autres marques. Elle développe aussi des cachets de cire pour renouveler ses collections. Pour répondre aux envies des clients, Laetitia propose plusieurs couleurs.
D’après Laëtitia, le scrapbooking permet à chacun de s’évader de son quotidien pour se retrouver dans une bulle de bien-être. Pour Cathy, de la marque 4enscrap à Dijon, le plaisir de scraper se retrouve dans la création et dans la fierté ressentie. Lorsqu’elle est tombée gravement malade, elle s’est tournée vers le scrapbooking en créant des albums photos pour ses enfants. Des années plus tard, elle continue de pratiquer sa passion et affirme qu’un album photos décoré est beaucoup plus joli à regarder.
Le scrapbooking est un moyen artistique de garder des souvenirs. Cathy explique qu’il existe beaucoup d’outils pour scraper. Que ce soient les tampons, les pochoirs ou encore les matrices de coupes, chacun peut trouver son bonheur.