Les Pays-Bas et la Belgique sont les principaux pays européens producteurs. Le salsifis est riche en fibres (appelées inuline), qui ont une action bénéfique sur la sphère digestive. Cette inuline est un prébiotique (l’un des « aliments préférés » de nos intestins). Le salsifis apporte 57,9 calories/100g, 2,63g de protéines, 9,29g de glucides. C’est un légume apprécié des personnes qui surveillent leur poids. Il contient de la vitamine C (3mg) bonne pour l’immunité, très peu de vitamine E (0,8mg) pour la vision et la peau et des vitamines B1, B2, B3, B6 indispensables au système nerveux.
Des chercheurs lui ont trouvé des vertus hépatoprotectrices (qui protègent le foie). Ainsi qu’un possible effet sur certaines cellules cancéreuses dont il pourrait freiner la prolifération (en complément d’un traitement médical adapté). Ses autres composants sont des oligo-éléments : fer, cuivre, manganèse, calcium, potassium, magnésium. La scorsonère est un salsifis noir mais à la texture moins fibreuse. Le Dr Valnet préconisait d’utiliser le jus de salsifis contre les verrues.
Bien le conserver
Conserver vos salsifis frais dans du papier absorbant ou un torchon propre dans le bac à légume pendant 2 à 3 jours.
Notre invitée est Tania Pacheff, biochimiste, mais également consultante et formatrice dans le domaine de la santé environnementale et de la nutrition à Paris.