Qu’est-ce qu’un livre optimiste ? Une lecture qui vous inspire, qui vous donne la pêche, qui vous fait rire.
Ex-professeure agrégée d’anglais, Nathalie Bagadey est autrice, accompagnatrice à la publication et déléguée régionale pour la Ligue des optimistes de France. Pour faire rayonner l’optimisme dans sa région Auvergne-Rhône-Alpes, elle a créé le tout premier salon du livre optimiste dans sa commune au nom prédestiné : Livron-sur-Drôme.
Le premier salon optimiste en France
La première édition des Optimales aura ainsi lieu les 14 et 15 janvier. La date n’est pas anodine puisque l’événement veut tordre le cou au célèbre Blue Monday. Ce jour est soi-disant le plus déprimant de l’année, dans le même esprit que les dimanches soir ressentis par certains comme « blues du dimanche soir ». Ce Blue Monday n’est, à l’origine, qu’un immense coup publicitaire. Il fait pourtant sens pour de nombreuses personnes. C’est donc dans ce contexte qu’est née cette riposte à la morosité.
Plus de 50 auteurs seront ainsi présents aux Optimales, avec des livres optimistes / feel-good / jeunesse / de développement personnel et des invités de marque, à savoir Nadia Coste (autrice prolifique ayant gagné de nombreux prix, notamment pour ses livres jeunesse), Anna Chronique (dont les BD humoristiques retracent sa vie d’enseignante d’histoire-géographie), Juliette Tresanini (actrice et autrice d’un livre surfant sur le succès de ses vidéos YouTube sur « Les phrases qui ont changé nos vies »).
Ces trois « drôles de dames » seront accompagnées non pas d’un Charlie, mais d’un Inconnu, Pascal Légitimus, en tant qu’invité d’honneur. Celui-ci dédicacera son livre, “L’Alphabêtisier”, paru en 2019, « un livre d’humour philosophique pour tous les publics ».
Contact : Nathalie Bagadey – Les Optimales – [email protected] – 06 78 88 81 49