La pandémie de Covid-19 a marqué un tournant dans notre rapport au travail, notamment en popularisant le télétravail. Pourtant, les entreprises reviennent progressivement à un modèle hybride ou davantage centré sur le bureau.
“Aujourd’hui, nous sommes autour d’un jour et demi de télétravail par semaine en moyenne en Ile-de-France, contre trois jours en 2020”, observe Nicolas Beuvaden, président de Welcome at Work.
Créer un bureau qui donne envie
Pour accompagner ce retour en présentiel, Nicolas Beuvaden met en avant deux enjeux majeurs : recréer un sentiment d’appartenance et valoriser les échanges informels. “Tout ce qui se passe autour du travail, comme les discussions avant ou après une réunion, joue un rôle crucial dans l’efficacité et la créativité des équipes.”
Selon lui, un bureau réussi se distingue par sa luminosité, sa verdure et sa capacité à être “un lieu vivant et dynamique, où il se passe toujours quelque chose”. En transformant ces espaces en lieux de convivialité, les entreprises répondent donc aussi aux besoins des salariés en quête de frontières claires entre vie professionnelle et personnelle.
Pour découvrir comment les espaces de travail évoluent pour répondre aux attentes de demain, écoutez l’interview complète de Nicolas Beuvaden en haut de cet article.