À l’occasion des fêtes de fin d’année, le réseau Entourage, qui lutte contre l’exclusion et la précarité, lance son nouveau dispositif : une carte de Noël solidaire. Soirées karaoké, maraudes, réveillons, distributions alimentaires, recherches de bénévoles… de nombreuses initiatives y sont référencées. Ces dernières sont renseignées par l’association et des structures partenaires sur le site Internet d’Entourage.
Cette démarche a été motivée par le fait que « tous les ans, au moment des fêtes, beaucoup de gens nous envoient des messages. Ils nous demandent ce qu’ils peuvent faire pour les fêtes de fin d’année ? C’est pour ça qu’on s’est dit qu’on allait tout recenser à un même endroit. À la fois les actions que proposent nos bénévoles, mais aussi ce que vont pouvoir demander directement des personnes en situation de précarité du réseau », explique Caroline de Pontac, directrice du pôle réseaux d’Entourage.
Des fêtes conviviales
Cette démarche permet par ailleurs de tisser du lien en luttant contre l’isolement. L’an dernier, près de 10 millions de Français ont passé les fêtes de fin d’année seuls, selon un sondage IFOP pour l’association Dons Solidaires. Un tiers d’entre eux appréhendait la solitude.
De son côté, Petits frères des pauvres recense 530 000 personnes de plus de 60 ans en situation de mort sociale chaque année. « Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de vivre un Noël autrement. C’est une super manière de s’engager, explique Caroline. C’est l’idéal de voir ce geste comme un premier pas vers l’engagement. Sachant qu’il y a d’autre moyen, ne serait-ce qu’en étant bienveillant et en souriant à l’égard des personnes. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une association. Puis, il y aura des endroits dans lesquels il n’y aura pas de propositions spontanées faites par d’autres associations. Cela n’empêche donc pas de proposer un goûter aux personnes isolées autour de chez soi ou d’initier d’autres actions. »