S’il faut agir, c’est maintenant, et vous en avez le pouvoir, le devoir et la responsabilité. C’est en substance le message envoyé par le Réseau Action Climat dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires.
Pour éveiller les consciences des députés et sénateurs, les associations font appel à leur imaginaire. Et si nous la réussissions toutes et tous ensemble cette transition sociale et environnementale ? Et si, en 2050, nous vivions “dans un monde plus sain, qui a retrouvé son équilibre” ?
Un monde positif en 2050
Les signataires du Réseau Action Climat, parmi lesquels WWF, Action contre la faim ou encore France Nature Environnement, en appellent à l’imaginaire des parlementaires. On peut ainsi lire : en 2050, “notre alimentation est plus diversifiée. Avec davantage de légumineuses riches en protéines et peu consommatrices en eau et engrais. Plus de fruits et légumes de saison et moins de viande, de produits laitiers, de produits transformés. L’agriculture a réduit son impact sur la biodiversité et sur les milieux naturels en s’adaptant à la diminution de la ressource en eau”.
Pour le Réseau Action Climat, un tel monde est possible. À condition que les parlementaires agissent vite et bien. “Chaque degré, chaque loi compte”, dit aussi le courrier. Ce dernier exhorte par ailleurs les législateurs à voter un projet de loi de finance plus ambitieux que les 7 milliards d’euros annoncés par le gouvernement pour la planification écologique. “Des décisions essentielles devront être prises en France dans les mois à venir, car chaque loi doit concourir à un virage écologique qui intègre les enjeux cruciaux de sobriété et de justice sociale”, peut-on aussi lire.