Quentin Duteil, informaticien et créateur passionné de Caen, a conçu un outil aussi simple qu’efficace : le repousse relou. Ce petit objet prend pour cible les harceleurs de rue, dont plus de 81 % des femmes se disent victimes. Son invention consiste en un sifflet imprimé en 3D, petit, discret et puissant.

“En soufflant dessus, ça produit un son d’alarme qui peut faire peur à l’agresseur et alerter les alentours”, explique Quentin. Fabriqué à partir de plastique biosourcé (de l’amidon de maïs), ce sifflet est vendu à prix coûtant, soit environ un euro.
L’initiative a connu un succès fulgurant grâce à un buzz médiatique. “Un article sur un site d’information et tous les médias en ont parlé. Aujourd’hui, j’en suis à plus de 10 000 repousse relou fabriqués”, raconte-t-il. Quentin jongle entre son travail d’informaticien, qui le passionne, et la production artisanale de ces dispositifs. Il la gère depuis son domicile, “les soirs et les week-ends.”
Aujourd’hui, le succès dépasse les particuliers. “Des festivals, des mairies, des départements et des associations souhaitent s’en équiper”, confie Quentin, tout en soulignant que son objectif n’est pas de créer une entreprise de profit, mais de répondre à un vrai besoin.
Un sifflet, certes, ne résoudra pas le harcèlement de rue, mais, comme le dit Quentin Duteil, “il peut au moins contribuer à faire entendre celles et ceux qui en ont besoin”.
Pour en savoir plus, écoutez les épisodes en haut de l’article.