« Le Refuge de l’Arche est un refuge né il y a bientôt 50 ans. Le 5 mars 1974, la première pierre de ce lieu unique en Europe était posée à Château-Gontier, en Mayenne. Cet espace était très en avance sur son temps puisque dès le début, il avait soulevé de nombreuses questions sur la biodiversité, la protection animale et l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. Le fondateur du refuge avait un demi-siècle d’avance », explique Jean-Marie Mulon, directeur du refuge.
Depuis sa création, le Refuge de l’Arche a pour mission le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages exotiques, abîmés par la vie. Ils sont plus de 1000 à se partager les soins d’une équipe passionnée et investie. Vivent sur place environ 70 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères et 5 espèces de reptiles.
Un lien unique avec une vocation solidaire
En plus du refuge et du centre de sauvegarde, le Refuge de l’Arche abrite un chantier d’insertion. Depuis 1994, l’équipe accompagne en effet des personnes qui connaissent des périodes de vie difficiles. Cela permet à ces dernières de retrouver un rythme et une discipline de travail, de sortir de l’isolement social et de stabiliser leur situation financière, avec pour finalité, le retour à un emploi pérenne.
En visitant le lieu, chaque personne soutient l’action du refuge et contribue à l’achat de produits vétérinaires et de nourriture pour les pensionnaires. Le modèle économique du refuge repose également sur des dons, afin de couvrir l’intégralité de son budget. Chaque donation contribue au bon fonctionnement de ce lieu extraordinaire et soutient non seulement les pensionnaires, mais aussi l’équipe.