Derrière chaque reportage se cache une belle histoire. Il y a plusieurs semaines, nous vous présentions le refuge de l’Arche, en Mayenne. Nous avions alors pu discuter avec Jean-Marie Mulon, son directeur, par téléphone. Lorsqu’il nous a raconté l’histoire du refuge, de son fonctionnement, nous avons eu envie d’aller encore plus loin dans cette aventure.
Nous nous sommes donc rendus sur place, à Château-Gontier-sur-Mayenne, pour s’immerger pleinement au cœur du refuge. Nous avons tendu notre micro à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des mille pensionnaires du refuge.
« Lorsqu’on arrive ici, on a souvent le sentiment d’être sur une île déserte, alors que nous sommes en plein cœur de ville. Ici, tout est né de la main de l’homme. C’est un lieu unique en Europe », explique Jean-Marie Mulon.
L’histoire d’un refuge extraordinaire
« Quatre jeunes garçons recueillent sur la rivière la Mayenne un cormoran agonisant. Ils le portent à Christian Huchedé, passionné d’animaux. Les quatre garçons décident de protéger les animaux. C’est ainsi que, le dimanche suivant, ils commencent à fabriquer quelques nichoirs et mangeoires sur les conseils de Christian. Ensemble, ils créent le Club Chouette, qui devient l’association Le CEPAN. Un terrain est mis à la disposition du Club d’Étude et de Protection des Animaux et de la Natur (CEPAN) par le district de Château-Gontier », explique Jean-Marie Mulon.
De ses débuts en 1968 a aujourd’hui le lieu n’a cessé d’évoluer tout en continuant à préserver ses valeurs.
L’Arche est à la fois une association, un refuge et un centre de sauvegarde pour animaux sauvages. Ce lieu unique en France répare autant les animaux que les humains. « Depuis 1974, l’équipe du refuge, grâce à notre chantier d’insertion, accompagne des personnes connaissant un moment professionnel difficile », explique Jean-Marie Mulon. Il est un tremplin vers l’emploi pour des personnes rencontrant des difficultés
Aujourd’hui, l’Arche, qui existe depuis près de 50 ans, a plus que jamais besoin de dons pour continuer à œuvrer pour le positif.