Il n’est pas toujours facile de se tirer du lit le matin. Nathalie Giraud Desforges est sexologue et sexothérapeute. “Le confinement a fait beaucoup de mal à la peau. Il faut se reconnecter, à soi, aux autres,” indique la thérapeute.
Une connexion matinale pour bien débuter la journée
Pour les personnes souffrant de dépression, il est difficile de se lever le matin. “Un rapport sexuel consenti avec l’autre ou un rapport intime avec soi-même ne peut être que bénéfique. Il y a un grand nombre d’hormones relâchées dans le corps lors d’un orgasme. Globalement, nous observons une importante baisse de cortisol (hormone du stress, NDLR) après un rapport. Et c’est aussi remarquable avec un rapport personnel intime ou masturbation. Il y a malgré tout des spécificités qui se retrouvent uniquement lors d’un rapport intime consenti avec son ou sa partenaire”, explique Nathalie Giraud Desforges.
Retrouver une intimité post confinement “
La peau a souffert durant le confinement, elle a eu faim de caresse et de toucher. Chacun peut se rendre compte seul de l’importance du toucher, en se caressant la peau par exemple. Durant les confinements, nous avons été privés de l’autre. Aujourd’hui, il faut apprendre à se reconnecter à soi-même, aux autres”, glisse la thérapeute.