Ce sont 80% des troubles psychiques sévères qui émergent entre 18 et 25 ans. On compte en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des troubles, le diagnostic et la prise en charge, ce qui a un impact majeur sur la trajectoire de vie des personnes vivant avec un trouble psy et sur celle de leurs proches. Il est donc primordial d’identifier et de corriger les facteurs déterminants dans l’accès précoce aux soins ainsi que dans l’amélioration de la détection des troubles et de leur prise en charge.
Parmi les entraves à cette prise en charge précoce, figure la stigmatisation des personnes concernées. Selon les données de l’étude CopiPrev de 2023, 24% des personnes trouvent honteux de parler de leurs problèmes psychologiques. Parmi les écueils principaux à une consultation psy chez les jeunes, on relève la crainte que l’entourage apprenne qu’ils consultent.
C’est en partant de ce constat, qu’une équipe de soignants de l’Hôpital Paul-Guiraud à Villejuif a convaincu l’ensemble de l’institution de lancer un festival pensé, créé, incarné par un hôpital psychiatrique et intra-muros. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de lever les préjugés qui sclérosent l’appareil de soins et qui constituent un frein majeur à un accès primaire aux soins en santé mentale, notamment précoces. Le Psy Art Festival (PAF) porte haut les couleurs de ce défi : changer de point de vue pour changer la vie. Le Facettes Festival, premier festival de la santé mentale organisé par et pour les jeunes, est partenaire du Psy Art Festival. Le Facettes Festival tiendra d’ailleurs sa troisième édition cette année les 1ᵉʳ et 2 juin à la cité fertile, à Pantin.
Pour aller plus loin > Devenir secouriste en santé mentale pour les jeunes et adolescents