EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le projet Périgénomed révolutionne le dépistage néonatal des maladies rares  

© Louis-Photo/Adobe Stock
Ce projet unique en France, porté par le CHU de Dijon-Bourgogne, a pour but d'améliorer le diagnostic et la prise en charge. Le Pr Frédéric Huet, président de la Société Française du Dépistage Néonatal, le détaille.

“C’est révolutionnaire ! ” C’est avec un ton à la fois enthousiaste et plein d’espoir que le Pr Frédéric Huet qualifie le projet unique en France Périgénomed (Perinatal genomic medicine). Ce dernier est le président de la Société française du dépistage néonatal et coordinateur du pôle de pédiatrie au CHU de Djion-Bourgogne qui abrite ce projet. D’une durée de quatre ans (2024-2028), il vise à aller plus loin dans le dépistage néonatal des maladies rares.

Portrait de Frédérie Huet, Chef du service de pédiatrie multidisciplinaire
Coordinateur du pôle de pédiatrie au CHU de Djion
Président de la Société Française du Dépistage Néonatal
Frédéric Huet, Président de la Société Française du Dépistage Néonatal
/ Photo collection privée

Actuellement, dans les 72 heures qui suivent la naissance, quelques gouttes de sans sont prélevées sur le talon du nourrisson pour un test biochimique. Toujours avec l’accord des parents. Ce prélèvement permet de dépister treize maladies rares, donc la drépanocytose ou la mucoviscidose. Celles-ci peuvent avoir “des conséquences très graves si elles ne sont pas dépistées et prises en charge rapidement”. Le but est ainsi de mettre en place, le plus tôt possible, un traitement et un accompagnement adaptés. 

Avec Périgénomed, le dépistage néonatal permet de déceler 800 maladies rares grâce à l’analyse des gènes et de pouvoir faire en sorte que la maladie ne se déclare pas. Combien de naissances sont concernées par ce dépistage ? Comment fonctionne Périgénomed ? Quelles sont les avancées majeures en matière de dépistage néonatal de maladies rares ? Le Pr Frédéric Huet nous explique tout. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gigot de 7 heures

écouter

Gigot de 7 heures (ou gigot d’agneau à la cuillère)

15 avril 2025

Émissions

Ma région