Le dispositif PACT (Programme d’Action Citoyenne de Terrain) est né d’un partenariat entre le Groupe OMNES Education et le Groupe SOS. Ce dernier est la première entreprise sociale d’Europe. Présente dans neuf secteurs d’activités, elle comprend près de 22 000 salariés répartis dans 600 établissements et services.
Parmi ces établissements, Impact Campus. La structure a pour mission de former et d’accompagner les étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs incontournables de demain. Pour y arriver, Impact Campus se positionne aux côtés des établissements d’enseignement supérieur dans la construction de parcours engageants de formation. Objectif ? Permettre aux étudiants de développer un esprit critique. Ils mène ainsi notamment une réflexion sur les défis de la mondialisation et de la transition écologique et solidaire. L’occasion aussi d’acquérir des compétences professionnels et des réflexes d’acteurs de changement.
Le programme PACT est justement un moyen d’y arriver. Lancé en 2021, il a pour objectif de proposer à 1 900 étudiants des écoles d’OMNES Education une immersion au cœur du travail social, sociétal et environnemental des structures du Groupe SOS – Impact Campus pour découvrir ce secteur et ses enjeux. Cela concerne des associations de développement social, de solidarités étudiantes, de distribution de repas aux sans-abris, de réinsertion sociale, Restos du Cœur, Emmaüs…
À horizon 2025, chaque année, ce sont 100% des primo-entrants des écoles d’OMNES Education – soit 10 000 étudiants – qui seront impliqués dans le programme.
Pour aller plus loin > Le burger suspendu, pour aider les étudiants à se nourrir