Habitant de Phalsbourg en Moselle, Valentin Hoffmann est recordman de France de rapidité de Rubik’s cube. Un titre obtenu en 2013. Il lui suffit en effet de 10 secondes pour achever toutes les faces de ce célèbre cube. À 27 ans, il a été choisi par la fédération internationale de la discipline pour organiser les prochains championnats de France. Ils auront lieu à Saverne, dans le Bas-Rhin, entre le 30 mars et le 1ᵉʳ avril 2024.
Une reconnaissance et une fierté pour celui qui ne lâche jamais son Rubik’s cube, même entre deux consultations dans son cabinet de kiné. Ce dernier a découvert la discipline au collège, dans le club de Rubik’s cube. Depuis, il s’entraine constamment. Cela lui permet de réaliser de sacrées performances. Valentin est notamment devenu recordman de France de rapidité de Rubik’s cube en 2013. Il participe par ailleurs à plusieurs compétitions chaque année et voyage dans le monde entier grâce à sa passion. De l’Australie au Danemark en passant par l’Espagne.
Il n’y a pas de catégories d’âge ou de genre dans ces compétitions. Dix-sept épreuves, ouvertes à tous, existent ainsi en championnat de Rubik’s cube. C’est justement ces aspects d’inclusion et de respect que Valentin apprécie dans sa discipline. N’importe qui peut y en effet atteindre un très haut niveau.