« Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non ! C’est Superman ! » Et non, toujours pas. Il s’agit d’un hélicoptère, mais avec des hélices de drone. Au contraire d’un hélicoptère avec une grosse hélice principale, ici on parle de rotors 100% électriques.
Nos confrères de RTL ont recueilli le témoignage de Corine Fillol, responsable acoustique au sein de la RATP (partenaire du projet). Son objectif, mesurer le bruit : « Il y a plus de 25 capteurs acoustiques. On cherche à mesurer l’emprunte sonore et tous ces capteurs vont nous donner ces informations ». Vous pourrez, de ce fait, avoir une discussion audible au départ de l’appareil, chose impossible avec un hélicoptère classique.
L’utilisation de ce nouveau moyen de transport est une véritable aubaine pour d’autres secteurs. Edward Arkwright, directeur général du groupe ADP précise : « Les vrais usages de cette nouvelle aviation, c’est la logistique, le transport médical, le transport d’urgence. Ces usages, il faut maintenant qu’on puisse les tester au moins autant que le passager ».
Enfin, quelques chanceux pourront monter à bord direction… Les Jeux Olympiques qui auront lieu en 2024.