C’est un vieux serpent de mer. Depuis plus de 20 ans, chaque année, la question revient sur le tapis. Où installer le premier centre national d’archives LGBTQI+ dans la capitale ? Et comme chaque fois, la question reste en suspens jusqu’à l’année suivante. Mais cette année marque peut-être la fin cette recherche.
En effet, la mairie a proposé au collectif Archives LGBT – seule structure encore porteuse du projet après le désistement des autres associations – un local dans le 19e arrondissement. Le lieu dédié à la mémoire des minorités sexuelles pourrait bien, d’ici la fin de l’année, s’installer au 149 rue de l’Ourcq. Reste maintenant au collectif de décider si oui ou non ils occuperont les lieux prochainement. Viendra ensuite le temps des discussions sur les financements.
Autre temps fort pour la mairie de Paris, le 17 mai prochain. Comme chaque année se déroule partout dans le monde la journée de lutte contre l’homophobie. Durant toute cette journée, de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention sont ainsi menées pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Paris ne fera pas exception puisque la mairie a décidé de proposer deux journées d’échange, de rencontre et de fête à cette occasion. Rendez-vous les 16 et 17 mai. À l’occasion de cette journée de lutte contre les LGBTphobie du 17 mai, nous avons pu rencontrer Jean-Luc Romero Michel, adjoint à la maire de Paris.
Pour aller plus loin > Le 17 mai, luttons contre toutes les LGBTphobies