HydroVenture est le premier centre européen d’hydrologie spatiale, né le 28 mars à Toulouse. Ce rassemblement d’acteurs du spatial et de l’hydrologie a pour but est d’unir les forces pour mieux connaître et gérer les ressources en eau sur la planète. Le CNES fait d’ailleurs partie de ces acteurs.
HydroVenture permettra notamment de révolutionner la gestion des ressources en eau en combinant les données de plusieurs entreprises. Ces données sont nécessaires pour comprendre l’eau sur Terre : données spatiales, les modèles numériques et les informations hydrologiques de terrain. En combinant ces informations, il sera ainsi plus simple de comprendre et gérer les ressources en eau sur la planète. Ces données sont en effet indispensables dans le cadre du changement climatique.
Mieux gérer les ressources en eau
Face à ce phénomène, une gestion plus durable de cette ressource précieuse est indispensable. Ce premier centre d’hydrologie spatiale opérationnelle à Toulouse permettra ainsi de fournir des données précieuses et des analyses et prévisions approfondies pour mieux surveiller les stocks d’eau. Mais aussi pour prévenir les risques d’inondations et de sécheresse, et ainsi améliorer la qualité de l’eau.
Cette solution permettra également de gérer les ressources en eau, en amont des sécheresses, afin de ne pas avoir à prendre des mesures trop restrictives lors des étés caniculaires. Pour résumer, ce centre permettra de mieux comprendre et prendre soin de l’or bleu de notre planète.