Vanessa Marcie est docteure en sciences de l’information et de la communication. Elle est auteure, coach, conférencière et chargée d’enseignement en université. Spécialiste de l’humour et du leadership, elle a fondé le cabinet Leading With Humour. Son activité consiste à conseiller les entreprises sur les questions de leadership et de management.
L’humour est souvent perçu comme étant superflu, voire, pour certains, inapproprié sur les lieux de travail. Qui n’a jamais entendu dire qu’il faut être sérieux pour être pris au sérieux ? Vanessa Marcie explique que l’humour présente de nombreux atouts qui sont sous-estimés. Notamment celui de rendre les réunions plus attrayantes et efficaces, ou encore d’aider à s’adapter aux situations difficiles ou de crise.
Un outil intergénérationnel
L’humour peut être une valeur partagée et une stratégie efficace pour combler le fossé intergénérationnel. Alors qu’une nouvelle génération d’employés entre sur le marché du travail, il est souhaitable que les managers s’adaptent.
L’humour fait partie des points de rapprochement possibles entre les salariés des différentes générations. Cela pour permettre à tous de collaborer efficacement. Vanessa affirme qu’adopter l’humour peut constituer une stratégie de communication très puissante, car le message délivré est plus agréable donc efficace. Nul besoin d’être hilarant. Juste de faire sourire !
Auteure et humoriste
Vanessa Marcie se produit régulièrement sur la scène internationale du stand-up. Ainsi, elle est associée au Wo+Men’s Leadership Centre de l’université de Cambridge et fellow de l’Institute of Innovation and Knowledge Exchange (IKE Institute).
Toutes ses conférences sont basées sur la recherche scientifique, ses 20 ans d’expérience en affaires et son expérience en tant qu’humoriste. Elle vient de publier “Le Pouvoir de l’humour : développer son leadership, renforcer la confiance, maîtriser l’art de la repartie” (éd. Eyrolles).