Avez-vous déjà pensé à votre aura ? Ce champ électromagnétique entourant le corps physique serait la source de notre rayonnement, l’éclat émanant de notre âme. On dit que l’énergie qui nous enveloppe peut nous aider à réaliser ce dont nous avons envie et besoin.
Dans cet épisode, c’est Julien Wegner de la Fédération française de yoga Kundalini qui nous explique les principes de ce yoga. Tandis qu’en fin d’émission la pratiquante et récemment diplômée Énora Antoine nous décrira les bienfaits qu’elle a ressentis en pratiquant le yoga Kundalini.
Le Yoga Kundalini expliqué par Julien Wegner
La Kundalini est l’énergie vitale de chaque individu, une énergie spirituelle en dormance, une graine qui sommeille en chacun de nous.
Il existe beaucoup de mythes sur la montée de la Kundalini, mais le yoga du même nom est conçu justement comme un système qui prépare notre corps à cette montée, et donc à recevoir plus d’énergie. Il vise à réveiller cette énergie en utilisant des techniques de respiration, de postures, de relaxation et de méditation.
Le but final est de faire monter l’énergie Kundalini le long de la colonne vertébrale et de traverser les sept chakras. Ceci afin d’atteindre l’unité et l’harmonie en soi, et avec le monde qui nous entoure.
Julien nous explique cependant que ce but appelé “la délivrance de Moksha” est comme une libération finale. Libération souvent atteinte au moment de La mort. Le but étant donc d’atteindre cette libération bien avant.
Comment atteindre cette libération ?
Notre invité nous rappelle que ce sont grâce aux Kriyas, que nous pouvons espérer avancer vers ce but. Les Kriyas sont des séries d’exercices qui travaillent sur tous les aspects du corps. Et en effet, c’est la pratique répétée de ces Kriyas qui affine notre perception et augmente notre connaissance de soi.
Julien Wagner nous parle également de certaines particularités de ce yoga, apporté en Occident par l’indien Yogi Bhajan. Par exemple, l’importance de porter du blanc pendant les séances afin de maintenir une certaine neutralité. En effet, le blanc crée un environnement de pratique uniforme et respectueuse pour les participants. Autre exemple : se couvrir la tête pour se protéger des énergies extérieures.
Le yoga Kundalini n’est pas un miracle qui va nous apporter une libération totale. Il va plutôt nous apporter une nouvelle perception, une sorte de distance, de recul. C’est cette distance qui va nous permettre d’observer nos difficultés physiques et psychologiques, et de vivre avec sans les subir.
Les bienfaits de ce yoga : le témoignage d’Enora Antoine
Nous terminons notre émission avec le témoignage d’une pratiquante et jeune enseignante Enora Antoine. Elle nous raconte son parcours et sa découverte de ce yoga. Elle nous décrit les bienfaits qu’elle a ressentis en pratiquant le yoga Kundalini, et nous parle de la force des mantras dans cette pratique.
Si ce sujet vous à intéressé, et que, comme le conseille Énora, vous souhaitez essayer. Vous pouvez approfondir le sujet de la Kundalini sur le site de la fédération française de Yoga Kundalini ou contacter Enora sur son Instagram. Et pour prolonger avec nous, je vous conseille l’émission “Bien-être : l’énergie vitale par Roxanne de Yogasana”.