Le poireau est de la famille des Liliacées donc un cousin de l’oignon, de l’ail, mais aussi de l’asperge. Le poireau est intéressant pour sa teneur en fibres (3g/100g) et en prébiotiques, indispensables au bon fonctionnement de notre microbiote. Il est utilisé comme diurétique et laxatif : il est très efficace en cas de cystite notamment (en complément d’une visite chez le médecin).
Une portion de 100g de poireau fournit 20 kcal seulement, de l’acide folique (Vit B9,73µg), 19 mg de calcium et 0,5 mg de fer. On y trouve également des glucides (4,9g), des protéines (1,5g), des lipides (0,3g), du magnésium (19 mg), du phosphore (40 mg) et du potassium (208 mg). À signaler : la présence de sodium (14,5mg). Le poireau renferme aussi du bêta-carotène (94µg) et de la vitamine C (18,5 mg). Ces vitamines et minéraux font du poireau un légume parfait pour faire baisser son taux de cholestérol, purifier son système urinaire et faire attention à notre ligne (87,6g d’eau).
Il existe plusieurs variétés de poireaux : le jaune du Poitou, le long d’hiver et le court de Rouen.
Bon à savoir
Le poireau contient une substance anticancérigène : le kaempférol. Ce composant pourrait freiner ou bloquer la prolifération de cellules cancéreuses (dans le cadre d’une bonne hygiène de vie). Évidemment, cela ne se substitue pas à un traitement médicamenteux et ne remplace pas une visite chez un médecin traitant ou oncologue.
Mathilde Gibeaux, diététicienne nutritionniste à Paris 3 et Neuilly-sur-Marne, est notre invitée.