En France, plus de 9 millions de femmes sont confrontées, au moins une fois au cours de leur vie, à une incontinence urinaire (source enquête TNS Healthcare SOFRES 2009). Ce sujet demeure encore trop tabou, face à l’importance du muscle du périnée.
Mais alors à quoi sert le périnée ? Tout d’abord, il s’agit d’un muscle présent chez les femmes et chez les hommes. Bien que leur structure soit quelque peu différente, leur rôle est le même. Il est situé dans la paroi inférieure du pelvis, au fond du bassin, et soutient les voies urinaires, digestives et génitales, ce qui en fait le grand garant de la continence fécale et urinaire.
Ainsi prendre soin de son périnée est important et ce que l’on soit un homme ou une femme et ayant eu des enfants ou non. De plus, il est courant qu’au cours d’une vie, ce dernier soit mis à rude épreuve. Par conséquent, près de 10 % des femmes jeunes nullipares (c’est-à-dire qui n’ont jamais accouché) sont touchées par l’incontinence urinaire. Ce chiffre passe à 30 % lorsqu’elles sont très sportives.
Afin d’en savoir plus sur le rôle de notre périnée, mais également de comprendre comment le rééduquer, écoutez l’interview enregistrée avec Béatrice, masseur-kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation du périnée.