Le pédalier inventé par Jacques Cerdan, jeune retraité de 85 ans, est une innovation qui pourrait révolutionner le monde du cyclisme. Il s’agit d’un pédalier à assistance mécanique breveté qui permet d’augmenter la puissance de pédalage de 10% en supprimant les zones mortes, c’est-à-dire la position où la force de la jambe est nulle. Le point mort haut, c’est lorsque les deux pédales se trouvent en position verticale sur le pédalier, c’est-à-dire l’une en haut, l’autre en bas.
Avec le pédalier Cerdan, lorsqu’une pédale se trouve en bas, celle du haut est déjà inclinée vers l’avant, ce qui aide à pousser. Le quart de tour suivant, les pédales se réalignent à l’horizontale, et ainsi de suite. Jacques Cerdan était dessinateur dans l’industrie automobile avant de se consacrer à la retraite à son autre passion, le vélo.
Le pédalier Jacques Cerdan est conçu et fabriqué en France. Jacques Cerdan est le petit-neveu du célèbre boxeur Marcel Cerdan. Ce pédalier offre un meilleur rendement et un plus grand confort grâce à une distribution optimale de la force musculaire et à une augmentation du bras de levier.
C’est un pédalier à assistance musculaire. Ici, pas de batterie, pas de moteur, que du muscle dont l’effort est mieux dosé, mieux réparti. Il a déjà séduit la championne du monde de vélo caréné couché Barbara Buatois, qui a constaté une amélioration de sa cadence et de sa puissance. Il permet d’améliorer le rendement tout en conservant un confort de pédalage.
Le pédalier Cerdan devrait être commercialisé prochainement au prix de 600 euros.