Au cours de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron promettait un chèque culture à destination des jeunes pour satisfaire leur envie culturelle. Cette promesse de campagne a été expérimentée à partir de 2019 et généralisée en 2021 avec le Pass Culture. Ce pass se divise en deux parts. La part individuelle concerne les jeunes de 15 à 18 ans et la part collective s’adresse aux scolaires.
Depuis la rentrée 2023, la part collective de ce Pass Culture s’adresse également aux classes de sixième et de cinquième. Pour avoir accès à cette part collective, l’enfant doit simplement être scolarisé dans un établissement qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, des Armées, de l’Agriculture ou encore de la Mer.
Grâce à ce Pass Culture, les jeunes ont accès à des propositions culturelles variées et géolocalisées. Que ce soit des places de cinéma ou de concerts, des biens culturels ou encore des visites guidées, les offres tentent d’intéresser tous les jeunes. Toutes ces activités sont à retrouver sur l’application.
Romane Paradis et Bertille Labrosse sont toutes les deux chargées de développement territorial de l’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Pass Culture. Chaque jour, elles œuvrent pour rendre ce pass accessible à tous les milieux sociaux. C’est en discutant avec les collectivités, les MJC ou même les CROUS que les deux femmes essayent de faire connaître ce dispositif. Avec le Pass Culture, elles espèrent ainsi lever les freins financiers ou territoriaux pour permettre le libre accès à la culture. Les retours positifs des jeunes prouvent donc que ce pass est un moyen efficace pour diversifier et renforcer leurs pratiques culturelles.