Les zoos comme les aquariums sont souvent réprimés du nouveau public, plus conscient de l’importance de la santé animale.
C’est pourquoi nous avons rencontré Pierre-Yves Bureau, directeur du Parc zoologique de Paris, qui explique les différentes opérations menées par le parc depuis sa rénovation.
Des engagements dans le monde
Dernièrement, c’est avec l’association Save The Rhino que le parc zoologique travaille, dans le but de protéger les rhinocéros blanc d’Afrique, très convoité des braconniers.
Ceux-ci vivent dans des reproductions de leur habitat naturel, comme les autres animaux du parc, que l’on appelle les “bio-zones”. Appelés Patagonie, Afrique, Europe, Madagascar, Amazonie, ils servent à l’observation pour les touristes mais également à l’étude des différents corps de métier qui existent au sein du parc.
Depuis le début, ce rocher, qui n’en est pas un, est le symbole du parc zoologique. En effet, ce monument est un amas de béton qui a été aménagé, notamment, pour la récupération de l’eau de pluie.
Le directeur du parc lance par ailleurs un appel au don afin de permettre au public de monter au sommet du rocher, à près de 65 mètres, pour admirer l’ensemble du bois de Vincennes, mais aussi la région parisienne du Val-de-Marne.