Le 1er septembre dernier, Gaëlle Berthaud a pris ses fonctions à la tête du Parc national des Calanques. Avant cela, elle fut directrice du Cerema Méditerranée. Elle a dirigé la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse entre 2013 et 2019. Elle succède ainsi à François Bland, qui dirigeait le parc depuis sa création.
Une grosse responsabilité au vue de l’importance de ce parc. Il s’étale sur 8 500 hectares sur terre et plus de 43 000 en mer. Les calanques représentent 80 km de littoral. Un espace composé d’une multitude d’écosystèmes riches. Dans les années qui viennent, les calanques vont faire face à de nombreux enjeux. Notamment en lien avec le réchauffement climatique mais aussi avec la sur-fréquentation.
Les Calanques mises en lumière par les JO
Pour limiter cette dernière, un dispositif de réservations dans les calanques de Sugiton a été mis en place cet été pour tenter d’en limiter la fréquentation. Gaëlle Berthaud en tire un bilan positif. Autre point important pour protéger la biodiversité du site, la mise en place d’une réglementation à propos du mouillage des bateaux dans les calanques. La nouvelle directrice aura aussi à faire avec la réhabilitation patrimoniale du sémaphore des Goudes et de la villa Michel Simon à La Ciotat.
Des dossiers importants à l’approche des JO 2024 qui porteront un coup de projecteur sur le site. Dériveur solitaire, planche à voile et formula kite vogueront à Marseille durant les épreuves olympiques.