Depuis 19 ans, le site MDRS enquête de façon anonyme dans les maisons de retraite. Chaque année, il dévoile son palmarès.
David Jacquet, le fondateur du site, explique que cela repose sur deux approches complémentaires. « La première fait suite aux investigations de nos enquêteurs lors de visites réalisées au cours de l’année 2022, sur ce qui se fait de mieux en terme d’hébergement, de services, de rapport qualité/prix. Ainsi que la mise en lumière sur les actions intéressantes menées par les groupes au niveau national. La deuxième approche a vu le jour en 2018, avec la création d’un concours pour découvrir ces maisons de retraite de l’intérieur, sous un angle différent, à travers leur initiative, leur créativité, leur humour. Salariés, résidents et familles sont à l’initiative de ces projets. »
Soixante-dix EHPAD figurent dans le palmarès. Parmi eux, la Maison Claude de France, à Chailles, dans le Loir-et-Cher. L’équipe et les résidents ont eu envie de s’essayer à la danse en miroir intergénérationnelle.
« Nous avons souhaité participer au concours car nous avions envie de montrer des images positives. Et lorsque j’ai présenté le projet à l’animatrice et à l’équipe, nous en avons parlé aux résidents. À l’aide d’une intervenante et de notre animatrice, l’idée de faire participer les enfants du personnel a commencé à émerger. La danse en miroir permet de parler de la vieillesse et de montrer ce que peut être un EHPAD. Cette danse crée un reflet pour aller de génération en génération », explique Ludivine Piteux, directrice de la maison Claude de France.