En France, plusieurs associations de passionnés remettent en marche d’anciennes locomotives à vapeur dont l’utilisation remonte au siècle dernier. C’est le cas du Pacific Vapeur Club, une association fondée en 1983 par d’anciens agents de la SNCF, près de Rouen, en Seine-Maritime. Ses membres s’occupent de restaurer et d’entretenir la locomotive à Vapeur Pacific, qui était utilisée en 1922 pour transporter des voyageurs. Elle est aujourd’hui classée Monuments historiques.
“Au départ, on avait pour mission de préserver cette locomotive Pacific. Puis, nous avons aussi acquis des voitures pour voyageurs. Depuis, nous proposons des voyages en train touristique rétro. La Pacific est régulièrement en travaux, comme c’est le cas actuellement. Nos bénévoles ont dû la démonter entièrement pour réfection de pièces”, explique Julie Rachet, membre de l’association.
Ouvrir un futur musée du rail
Dernière nouvelle : les membres ont récemment acquis une locomotive Décapod. “Elle possède dix roues très imposantes de chaque côté. Elle est munie d’un stockeur qui permet l’alimentation automatique du charbon dans le foyer. La Décapod étaient utilisée pour le transport de marchandises dans les années 40.”
Un projet à venir ? “Nous rénovons ces locomotives, mais nous avons aussi très envie de les montrer au public. Nous le faisons d’ailleurs déjà pour les Journées du patrimoine. Mais notre grand projet, c’est d’ouvrir notre propre musée du rail.”