Le musée Lalique est installé dans le village de Wingen-sur-Moder, dans les Vosges du Nord, en Alsace. Il permet de découvrir les créations du célèbre maître-verrier et bijoutier René Lalique, ainsi que celles de ses successeurs. Ce lieu unique a été créé en 2011 et a déjà attiré plus de 600 000 visiteurs.
Dans les allées du musée, les découvertes sont variées : créations Art Nouveau, cristal actuel, verre Art Déco. Différentes œuvres y sont exposées, comme des bijoux, des flacons de parfum, des dessins, des lustres, des vases ou encore des objets de l’art de la table. Au total, 650 créations se dévoilent sous les yeux du visiteur.
L’implantation du musée n’est pas due au hasard. C’est en effet dans le village de Wingen-sur-Moder que René Lalique a installé sa verrerie en 1921. La visite plonge les curieux dans une panoplie d’ambiances, allant de l’Exposition universelle de 1900 au savoir-faire unique des verriers de la manufacture, située dans le même village. Le visiteur y découvre aussi plusieurs lieux décorés par le maître-verrier, comme des chapelles.
Tout au long de l’année, le musée s’anime au rythme des saisons et propose des expositions et thématiques à destination des petits comme des grands. Cette année encore, il se met aux couleurs de Noël en proposant une nouvelle édition d’Happy cristal. Les familles pourront ainsi découvrir un calendrier de l’Avent géant ou encore un sapin de Noël suspendu.
Pratique.
L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. Elle est à 6 euros en tarif réduit et 8 euros en plein tarif.