Lorsqu’on foule l’entrée du Musée du vin, on réalise un bond dans le temps. Les couloirs et les salles voûtées se succèdent et retracent des centaines d’années d’histoire du vin.
“Le plafond de carrières que nous voyons remonte au XIVe siècle. À ce moment-là, Paris n’était qu’un tout petit village construit autour de la cathédrale Notre-Dame, et ici se trouvait une forêt”, explique Marie-Lise Carabeuf, directrice du Musée du Vin. Carafes, bouteilles, tastevins, tire-bouchons en pagaille : plus de 2200 objets sur l’histoire du vin sont exposés au public.
Les anciennes caves du restaurant de la Tour Eiffel
Au XVIe siècle, les trois grandes salles voûtées de l’établissement étaient utilisées par les frères de l’Ordre des minimes du couvent de Passy. Ils y entreposaient leur vin. Réhabilités après 1950, ces anciens celliers ont servi un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel, avant de devenir le Musée du Vin.
“Depuis 1984, ce musée appartient au Conseil des Échansons de France. Cette confrérie, créée en 1954, promeut les meilleurs vins de nos terroirs. Ils ont tout fait pour que ce lieu perdure”, appuie la directrice. Cours de dégustation de vin, restaurant… dans cet établissement, vous découvrirez l’histoire du vin à 360°.
Musée du vin, 5 square Charles Dickens, Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.