“Ce musée n’est pas si connu des Parisiens. Il est bien caché, situé dans un petit square en haut de la rue des Eaux. Il faut vraiment avoir la démarche de le trouver. Mais je pense que ça fait partie du charme de cet endroit”, explique Anne-Lise Carabeuf, la dynamique directrice du Musée du vin.
Ce lieu a un temps servi de cave au restaurant de la Tour Eiffel, avant de devenir un musée en 1984. “Depuis, il est la propriété du Conseil des Échansons de France. Cette confrérie défend les appellations viticoles de France.”
2000 objets sur l’histoire du vin
“Quand on se balade dans le musée, on découvre beaucoup d’outils. Certains sont dédiés au travail de la terre, nous avons les sécateurs pour les récoltes, des hottes à vendanges… Et un pressoir de Bourgogne avec des petits clous pour éclater les raisins. Certains de ces objets ne sont plus utilisés, mais c’est un bout d’histoire des vins français”, explique Marie-Lise Carabeuf.
Parmi ces objets tombés en désuétude, on peut découvrir le tastevin, un récipient en argent massif qui permet de déguster le vin. “L’argent massif n’est pas idéal pour tester le vin… Mais à l’époque, c’était aussi un objet pour montrer l’étendue de sa richesse”.
Pratique. Musée du vin de Paris, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.