Lors d’une conférence de presse organisée le 5 septembre dernier sur la crise de l’énergie, Emmanuel Macron a demandé aux Français de réaliser « 10% d’économies d’énergie ». Pour y parvenir, il proposait de se comporter de « manière plus sobre », notamment en se chauffant cet hiver à 19 degrés maximum.
Une solution simple à ce défi consiste aussi à porter des vêtements chauds, mais pas n’importe lesquels. C’est justement là qu’entre en jeu Sandrine Durgeau. Éleveuse de chèvres et de moutons shetland près de Pithiviers dans le Loiret, elle exploite leur laine douce et chaude pour tisser des vêtements ou des plaids, des écharpes ou encore des chaussettes. Une bonne solution pour réduire sa consommation d’énergie et passer l’hiver au chaud.
Un label pour les éleveurs de chèvres mohair
Plutôt citadine dans l’âme, mais amoureuse de la nature, Sandrine Durgeau n’est pas arrivée dans l’agriculture par hasard. Mais plutôt par amour pour un agriculteur. En 2018, en pleine période d’agribashing, elle décide donc de se lancer et de monter son activité : la Ferme des p’tits bergers. Une activité qui prend de plus en plus de place dans sa vie, car à côté, Sandrine a gardé son emploi dans la communication.
Quatre ans après le début de l’aventure, la petite entreprise ne connaît pas la crise. Sur place, elle doit gérer une soixantaine de bêtes. Pour pérenniser son activité, elle s’est également rapprochée du label Eureca, qui rassemble une quarantaine d’éleveurs de chèvres mohair en France. Leur laine est centralisée dans une filature de Castres, dans le Tarn. La teinture se fait, elle, dans un atelier vendéen. Et la production est disponible, en vente, à la ferme de Chaussy.
Notez que Sandrine Durgeau ouvre également les portes de sa ferme de temps en temps pour des visites guidées ou des stages de tissage. Les informations sont à retrouver sur son site internet.