Le modélisme ferroviaire, un univers de passionnés

Les trains électriques font rêver petits et grands depuis longtemps. Ils invitent à l’évasion, stimulent l’imagination et la créativité. Rencontre avec l'un de ses passionnés.

Journaliste

Yves Duvois est président de l’association Lédorail modélisme ferroviaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura. « Le modélisme ferroviaire, ce n’est pas seulement les trains électriques, il y a l’électricité, les décors, c’est un ensemble. Dans le club, on fait un travail en commun, c’est tout un groupe de personnes », explique-t-il.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Pour Yves, la passion est née un jour de Noël, lorsque, petit garçon, il a reçu son premier train électrique. Émerveillement total, il se souvient également avec émotion de la fois où son papa, conducteur de train à la SNCF, l’a fait monter dans une locomotive à vapeur : « J’avais 5 ans, je n’étais pas très rassuré, j’en ai eu peur. Le bruit, la vapeur qui revenait dans la cabine, c’était très impressionnant ».

Il voyage peu en train, mais grâce à ses trains miniatures, il laisse libre cours à son imagination et tous les voyages deviennent possibles.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions