La décision visionnaire du C.S.A. (devenu depuis ARCOM) d’encourager le projet AirZen (un an avant l’arrivée du Covid) démontre tout l’intérêt de voir se développer en France un média positif. En candidatant à l’occasion du lancement du nouveau système de diffusion DAB +, les 3 associés (Anne-Marie de Couvreur, Frédéric Courtine et Jean-Louis Simonet) ont pris des engagements très forts. D’abord moins d’un tiers de la publicité entendue ou vue sur les médias traditionnels en France. Ensuite le parti-pris d’une information positive par l’exercice du journalisme de solution.
Le journalisme de solution et le positif
Le lancement depuis octobre 2021 de ce bimédia est réussi. Autant à l’écoute du DAB+ qui se développe sur le territoire qu’au niveau des téléchargements des podcasts. Airzen Radio décline le journalisme de solution, car il y a beaucoup de sujets positifs et d’optimisme que les médias mettent d’habitude de côté. C’est en effet le sensationnel et le négatif qui attirent et font vendre ! Ce traitement de l’information par la présentation de solutions apporte l’espoir et de la confiance aux français. Nous sommes dans une période où ils ont besoin de sens pour tous, et d’aide pour les plus fragiles.
Anne-Marie de Couvreur et ses deux co-fondateurs dirigent depuis 20 ans un groupe de près de 200 salariés. Médiameeting est spécialisé dans les radios d’entreprises. Le lancement d’Airzen Radio est pour eux un véritable prolongement. Un engagement qui donne encore plus de sens à leurs vies et activités professionnelles : aider les Français à vivre mieux !
Pour eux, la responsabilité des médias est aujourd’hui de valoriser et de diffuser le plus de preuves et de témoignages possibles d’initiatives positives et inspirantes pour pouvoir et oser transformer le monde et les existences. « Les médias ont un rôle à jouer pour redonner de l’espoir aux français, dit Anne-Marie de Couvreur, et Airzen Radio y contribue. C’est sa mission, son engagement. Notre groupe va devenir entreprise à mission et dans un schéma d’impact pour devenir le 1er groupe de radio à impact en France ».
S’engager avec Airzen Radio
Le challenge pour les trois fondateurs est aujourd’hui de satisfaire à une performance économique autant qu’une performance sociale. Cela en apportant du positif aux français. Les entreprises qui sont sur un chemin d’engagement et qui souhaitent soutenir la radio peuvent rejoindre un des clubs d’entreprises Airzen. Déjà plus de 15 entreprises nationales se sont engagées car elles savent qu’il est bon pour elles et pour leurs parties prenantes de voir se développer un média national positif et engagé en France ; et d’y être associé !
Les particuliers peuvent aussi accompagner son développement rapide en partageant à leurs amis et réseaux l’application gratuite Airzen radio.