En 2022, la France a produit 293 000 tonnes de melon. En plus d’être rafraîchissant (il est gorgé d’eau à 90%), il apporte quantité de vitamines (surtout de la Provitamine A), d’oligo-éléments et de fibres. Son apport calorique n’est pas très élevé (35 à 40 kcal pour 100g). Cela en fait un allié en cas de rééquilibrage alimentaire. Sa teneur en Provitamine A est un plus pour lutter contre les radicaux libres qui endommagent l’organisme. Cette vitamine est précieuse pour la croissance, la vision, le système immunitaire et le développement des cellules. C’est donc un antioxydant de premier choix.
Avec l’abricot et la mangue, le melon est le fruit qui contient le plus de bêta-carotène. On trouve aussi de la vitamine C (25mg/100g), beaucoup de potassium (300mg), du magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode. Tous ces oligo-éléments sont bons pour le système immunitaire.
Le melon est le troisième légume le plus consommé en France avec 6 kg par ménage et par an.
Bien choisir son melon
Choisissez-le avec un pédoncule (la queue) qui commence à se détacher. C’est un signe de pleine maturation. Attention aux tâches, qui peuvent être le signe de la présence d’une bactérie.
Le melon ne se déguste pas uniquement en tranches, en entrée, collation ou dessert. Il peut être également servi chaud, poêlé ou rôti. Pourquoi ne pas essayer le melon rôti au chèvre et miel ? Ou des pâtes au melon et jambon cru ? Pensez aussi à la confiture de melon, faite maison avec des zestes de citron vert et de la vanille, c’est original et délicieux.
Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, est notre invitée. Plus d’infos sur son site chrystelledevers.wixsite.com/dieteteticienne