Plus de 27 000 coureurs ont franchi, le 23 novembre à Villefranche-sur-Saône (Rhône), la ligne d’arrivée de la 20ᵉ édition du Marathon international du Beaujolais. Cette course festive rassemble chaque année au mois de novembre des sportifs venus de toute la France. Elle permet ainsi à chacun de se dépenser en s’amusant.
Face à une importante affluence, les équipes du marathon souhaitent limiter l’empreinte carbone de l’événement. Une commission spécifique travaille d’ailleurs depuis plus de deux ans sur l’écoresponsabilité.
Que ce soit sur le parcours, sur le parc expo ou lors des déplacements, le Marathon international du Beaujolais travaille avec des partenaires locaux. Avec l’aide de la Ville de Villefranche-Sur-Saône, les équipes ont mis en place un tri spécifique des déchets. Les gobelets en plastique sont donc désormais interdits et ceux en carton recyclés. Les participants, de plus en plus consciencieux, courent avec leur propre contenant. Un partenariat avec la SNCF a également permis à ces derniers de se déplacer à tarifs réduits. Selon Michel Sorine, responsable de la communication, cet événement n’est pas exemplaire, mais peut inspirer d’autres manifestations sportives.