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Le management situationnel, innovation ou retour aux sources ?

Angelika Mleczko décrit le management situationnel, lié à l’organisation du travail hybride et à l’évolution de la collaboration ou coopération en une contribution plus individualiste au travail.
© Collection privée Angelika_Mleczko
Journaliste

Angelika Mleczko est consultante et formatrice en Qualité de Vie au Travail. Elle nous confirme l’évolution sensible du management, autant que celle des attentes des salariés. Au travail hybride correspond un management qui doit s’adapter à la diversité des situations de travail. Également à leurs variations d’intensité et d’urgence. C’est la raison pour laquelle Angelika décrit un management dit « situationnel ». C’est-à-dire un management s’adaptant, non seulement à chaque personne, mais aussi à la situation de travail présente (télétravail ou présentiel, en équipe ou individuel, etc.).     

Angelika nous met en garde face aux excès possibles du travail collaboratif. Elle nous propose de rester vigilent et de conserver des temps de réflexion et de travail en autonomie. Ceci pour pouvoir optimiser efficacement nos temps de concentration, nos temps d’apprentissage, nos temps de sociabilisation plutôt que de tout intégrer dans des temps de collaboration. Cela aussi pour pouvoir garder des moments d’échanges spontanés, utiles pour le lien social et la créativité.

La posture managériale demande aujourd’hui plus de proximité et de capacité de personnalisation car elle devient plus complexe et sensible. Cette dimension « situationnelle » demande plus d’attention individuelle, plus d’empathie, de confiance, de tolérance et de flexibilité. Cela pour répondre aux attentes plus fortes notamment des jeunes générations qui veulent un accompagnement et un management adapté en temps réel à chacune des situations et à chaque personne.   

Fondatrice du cabinet conseil L’étincelle CHO, Angelika Mleczko forme également au métier de Chief Happiness Officer. Elle réalise des prestations d’accompagnement et du conseil opérationnel aux entreprises, sous forme de missions en immersion, de formations et d’ateliers collectifs, en mode participatif, sur les enjeux de la QVT et les missions du CHO avec une boîte à outils de mesure et de communication.

L’étincelle CHO – 06 70 54 42 91

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