Dominique Loridon accompagne les managers et dirigeants d’entreprises en s’appuyant sur une des traditions asiatiques les plus anciennes : le sabre japonais. C’est pour lui un moyen de créer ce qu’il appelle l’alignement. C’est-à-dire la plus grande cohérence possible entre l’intention, la stratégie et la mise en œuvre des moyens. Lorsque corps, énergie et esprit ensemble ne font qu’un.
Il s’est initié à de nombreuses traditions et le Kendo l’a particulièrement interpellé. Cet art martial demande une grande précision et une pratique très ritualisée. Il démontre ainsi de façon impactante et immédiate combien l’intention de celui qui pratique tout geste est déterminante sur le résultat.
Les enseignements des arts martiaux au travail
Le constat de Dominique Loridon est que de nombreuses entreprises en France disposent d’une haute maîtrise technique et intellectuelle de leurs sujets. Également de moyens importants et de process solides. « Cependant, dit-il, elles ne s’appuient pas sur l’intention. Sur ce qui unit et fédèrent les femmes et les hommes. » Il parle du cri libératoire que pousse un pratiquant juste avant de porter son coup de sabre et qui donne à son geste beaucoup plus de force instantanée. Le cri libère la peur, et l’action peut s’engager pleinement et efficacement.
Dominique Loridon incite ses interlocuteurs à savoir prendre le temps de préparer leurs actions. Par des temps de préparation et de fixation de l’intention. Comme le font les sportifs dans les vestiaires avant d’entrer sur le terrain. Ainsi, par exemple, l’organisation de temps de respiration ou de méditation avant le déroulement d’une réunion importante ou d’un conseil d’administration. Une façon pour les participants d’être vraiment concentrés sur les objectifs, et d’être authentiques. Cela pour être sûr d’aller à l’essentiel !
Le livre et la conférence-type de Dominique Loridon portent le même titre : « Le Leadership est un art Martial ».
Dominique Loridon – +33 624 611 164