Que signifie bien respirer ? Et surtout, comment faire ? Le dernier numéro mai-juin d’”Esprit Yoga“, partenaire d’AirZen Radio, a consacré un sujet sur le souffle à travers un article intitulé « Respirer moins mais mieux ». L’intention est « d’aller au-delà de ce qu’on nous fait croire, que bien respirer c’est aborder beaucoup d’oxygène. Ce n’est pas totalement vrai », précise Andrea Semprini, rédacteur en chef et fondateur de ce bimestriel.
Pour savoir comment respirer lentement et mieux, il est mis en avant, pour nous y aider, la pratique d’une branche de la respiration du yoga : le pranayama. « C’est-à-dire le contrôle du souffle. C’est l’une des facettes majeures dans cette discipline. Elle contribue à nous apporter de l’apaisement et du bien-être, explique Andrea Semprini. La respiration yogique consiste à avoir une respiration lente car la lenteur permet à la fois d’absorber beaucoup d’oxygène de façon lente et d’optimiser le transfert d’oxygène vers le sang et les cellules. »
Aussi, un élément important à prendre en compte : c’est la façon dont on respire. « Respirer par le nez est fondamental. Ça permet de moduler la respiration et ça ralentit le débit d’oxygène. Il faut savoir aussi que l’air qui rentre ainsi est purifié grâce aux poils et mucus, car ils retiennent les impuretés, à l’inverse de la bouche. Les yogis disent de visualiser les respirations comme un filet de parfum. » Pour nous y aider, il existe des applications, pour la plupart gratuite et à utiliser à n’importe quel moment de la journée. L’idée est d’effectuer ces exercices pour avoir l’habitude de respirer le plus efficacement possible.