La fréquentation du Louvre en forte hausse en 2023
Le musée du Louvre a fait le plein l’an passé, retrouvant presque sa fréquentation d’avant la crise du Covid-19. Près de 9 millions de visiteurs ont ainsi été accueillis en 2023, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à 2022. Les étrangers, notamment les Américains, représentent 68% des visiteurs. Le musée parisien reste le plus fréquenté en France.
Le Portugal, pionnier des énergies vertes
Les énergies renouvelables ont représenté 61 % de la production électrique du Portugal en 2023, du jamais vu. Cette progression a notamment été permise par l’éolien, qui représente un quart de l’électricité consommée dans le pays. L’hydroélectrique enregistre de son côté la plus forte augmentation, avec 70 % supplémentaire par rapport à 2022, année marquée par une forte sécheresse.
Nouvelle avancée pour le Parc naturel régional des marais du littoral charentais
Le projet du Parc naturel régional des marais du littoral charentais vient d’être validé par la Région Nouvelle-Aquitaine. 67 communes qui représentent 180 000 habitants candidatent pour obtenir ce label pour leur territoire. L’appellation PNR permet notamment de mieux protéger, aménager et développer un territoire à forte valeur patrimoniale et paysagère. Les trois intercommunalités pilotes – Royan, Rochefort et le Pays de Marennes – doivent désormais constituer un syndicat mixte pour rédiger une charte.
Rwanda : la population de gorilles des montagnes se rétablit
La population de gorilles des montagnes du Rwanda se rétablit après des décennies de menaces humaines. En 2008, il ne restait plus que 680 individus à l’état sauvage. Il y en aurait désormais plus de 1060. Ces primates sont menacés à cause du braconnage, des conflits armés et des maladies. Ils vivent dans deux régions qui couvrent la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.
Une commune de 120 habitants championne d’Instagram
La petite commune de La Lande-Chasles a reçu la récompense de commune la plus performante et la plus active en 2023 sur Instagram. Avec ses 120 habitants, la commune est la plus petite du Maine-et-Loire. Le maire avait lancé un challenge l’an dernier qui a permis de poster des photos du blason de la commune dans près de 200 pays.