“Dans toute la France, nous avons pu créer 7 000 cohabitations intergénérationnelles. Au total, 14 000 personnes sont aidées. Et en Île-de-France, il existe près de 400 cohabitations chaque année”, explique Bérangère Paineau, directrice de l’association Ensemble2générations dans les Yvelines.
Avec l’inflation et la crise du logement, vivre à Paris est de plus en plus difficile. Encore plus pour les étudiants. En 2006, Typhaine de Penfentenyo a donc créé l’association Ensemble2générations pour tenter de trouver une solution à la crise du logement et à la solitude des seniors.
7 000 binômes créés par l’association depuis 2006
Le principe : un étudiant dispose d’un logement chez un senior en contrepartie de quelques servies, mais surtout d’une présence. “Les binômes restent en moyenne deux ans et demi ensemble. Parmi ceux qui ont bien fonctionné, je pense à un jeune étudiant de l’école Ferrandi, à Paris. La personne âgée chez qui il résidait a été hospitalisée après une chute. Lorsqu’elle est rentrée chez elle, l’étudiant était toujours là et lui a mijoté de bons petits plats pendant toute une année. Il a même pu faire un jardin potager. Actuellement, ils vivent encore ensemble. Sans cette cohabitation, ce jeune n’aurait pas pu se loger à Paris.”