Vous êtes-vous déjà promené dans une librairie appartenant à la plus célèbre des écoles de sorciers, la bien nommée Poudlard ? Eh bien, sachez que si un jour vous décidez de passer la porte de la librairie The Abbey Bookshop, rue de la Parcheminerie à Paris, c’est l’effet que cela risque de produire chez vous. Ici, les livres culminent jusqu’au plafond. Certaines étagères coulissantes cachent d’autres étagères ou des portes secrètes.
De plus, au cœur de ce quartier latin toujours animé, les libraires de The Abbey Bookshop installent chaque jour leur petite terrasse dans cette ruelle cachée. D’ailleurs, on raconte que c’est dans cette rue que Corneille aurait perdu sa chaussure…
Par ailleurs, là, à l’entrée, un grand parasol jaune protège les livres installés sur des tables de bambou. Quelques chaises, une petite table et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à siroter un thé ou un café gracieusement offert par la maison, le tout en feuilletant l’un de vos livres préférés.
Enfin, sur le mur, on peut lire sur une pancarte « daily book recommandation », Alexandre, Lola et Bryan, toujours accueillants, sauront vous aiguiller sur vos choix de lecture et vous faire visiter cet endroit magique.
Notre Avis sur “Zadig ou la destinée” de Voltaire
Voltaire, à travers ce conte philosophique, pousse le cynisme à son paroxysme. Le jeune Zadig, pourtant doté de toutes les qualités du monde : l’humilité, la beauté, la force, l’intelligence et la bonté d’âme (pour ne citer qu’elles) ne saura échapper aux injustices du monde dans lequel il évolue. Et ce, malgré le fait qu’il ne souhaite que le bien.
Pourtant, malgré les ennuis qu’il ne cesse de s’attirer, Zadig ne cessera jamais d’être bon et de n’avoir d’autre souhait que d’être heureux.
Ainsi, dans ce conte voltairien, la question posée est la suivante : pouvons-nous être heureux et croire en une vie meilleure dans un monde où semble régner l’injustice ? Pour Raphaël, sourire aux lèvres, seuls l’envie de faire le bien et d’être heureux compte.
Finalement, le personnage de Zadig est bon. Il est sur le chemin le plus vertueux puisqu’il n’a aucune autre envie que de faire le bien. Vouloir faire le bien, n’est-ce pas quelque part déjà faire le bien ?
La librairie : The Abbey Bookshop, 29 rue de la Parcheminerie, 75005 Paris.
Le livre inspirant de Raphaël : “Zadig ou la destinée”, de Voltaire, 1747.